22 janv. 2009

Haut Conseil à la création artistique

On se souvient que lors de sa cérémonie de vœux au monde de la culture à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé la formation d’un Conseil pour la création artistique. C’est le producteur et réalisateur Marin Karmitz qui a accepté d’en être l’animateur. Ce Haut Conseil sera présidé par Nicolas Sarkozy lui-même et l’actuelle ministre de la culture Christine Albanel.
- A lire l’article de Daniel Psenny paru dans Le Monde, édition du 23 janvier 09 : « Promis, juré : il n'a pas vendu son âme à Nicolas Sarkozy. "J'ai toujours été indépendant, et ce n'est pas à mon âge que je vais abandonner ma liberté", assure Marin Karmitz, 70 ans, quelque peu agacé...(...)... l'ancien militant gauchiste devenu un pilier incontournable du septième art assure qu'il "n'est pas passé au sarkozysme". » Cliquez ici pour lire la suite.
- A lire l’avis et l’appel de Pierre Souchaud : « Depuis je ne sais combien d’années l’institution s’est employée à massacrer le marché intérieur de l’art, à paupériser une majorité des artistes, à dévaloriser un patrimoine vivant, pour survaloriser une minorité comme produits financiers. On mesure aujourd’hui avec la crise financière mondiale, l’étendue des ravages… qui ne sont pas seulement financiers, mais aussi d’ordre patrimonial, artistique bien sûr et surtout humain… » Cliquez ici pour lire la suite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L’auteur du commentaire (anonyme) m’a invité à supprimer son commentaire, celui-ci s’éloignant en effet trop nettement de la ligne éditoriale de ce blog. Son commentaire est donc supprimé. Les deux autres commentaires qui le suivaient n’ayant plus de raison d’être sont également supprimés.