21 mai 2009

Le Cube blanc est-il une arme culturelle ?

par Martine Salzmann.
« Cet article est un essai de déconstruction du livre de O'Doherty, /White Cube, L'espace de la galerie et son idéologie/, dont la traduction française a été publiée au mois de novembre 2008. Il m'a paru opportun de m'attaquer à un écrit de politique artistique US qui démontre que l'AC est une production consciente, concertée et cohérente, dont les symptômes récurrents sont orchestrés de mains de maîtres. Ce livre assume par exemple, en toutes lettres, que "l'agression du spectateur" est un indice de l'efficacité esthétique d'une œuvre qui prouve son degré de modernité ou bien que l'espace de la galerie requiert l'aliénation de l'artiste pour qu'il puisse y entrer. Mon essai /Le cube blanc est-il une arme culturelle ? essaie de définir aussi la notion d'arme culturelle. Comment un produit culturel peut-il sous un aspect de parfaite neutralité, fonctionner comme une arme de destruction.O'Doherty travaille à renverser la valeur traditionnellement accordée aux œuvres d'art en faveur de l'espace de la galerie. Pour lui c'est l'espace de la galerie qui est l'œuvre d'art. Ce qui s'y expose est réduit à l'état de chose inanimée, tâche de couleur ou ligne graphique animant la blancheur idéale de son volume (d'où la fortune des ready-made ). Cette inversion conceptuelle représente un contre-mouvement intellectuel dont les conséquences sont immenses. Elle ne manquera pas d'infiltrer nos sphères culturelles d'une réactivation chaotique redoutable et proportionnée à l'assujettissement. Mon article permet, je l'espère, de voir /en live/ comment une politique artistique (de manipulation des perceptions) procède pour inoculer des idées dont la propagation vise à réduire à néant l'énergie créatrice et intellectuelle des artistes.»
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