30 déc. 2008

Que vivent les salons d’artistes !

par Pierre Souchaud
« Jusqu’au milieu des années 80, le couple artistes-galeries restait l’instance première de reconnaissance et de valorisation de l’art vivant. Les salons d’artistes, grands ou petits, à Paris ou en régions, historiques ou récents, jouaient alors un rôle important comme viviers de nouveaux artistes où pouvaient abondamment puiser les galeries. Salon d’Automne, Artistes Français, Indépendants, Comparaisons, Salon de Mai, Jeune Peinture, MAC 2000 (qui avaient lieu au prestigieux Grand Palais), Grands et Jeunes, Figuration Critique, Réalités Nouvelles, etc., étaient des lieux d’échanges et de découvertes respectés et moteurs centraux de la dynamique artistique parisienne et française… » (dossier paru dans Artension n°45, janvier-février 2009)
Cliquez ici pour lire la suite (fichier pdf)

18 déc. 2008

Xiamétra, le colloque ArtmédiaX dans tous les sens.

Martine Salzmann a assisté au Colloque International Artmédia X des 12 et 13 décembre 08. Elle nous propose ici son point de vue sous la forme d’une chronique « Xiamétra, le colloque ArtmédiaX dans tous les sens. ».
« Le 12 et 13 décembre 2008 s'est tenu à Paris, à la BNF et à l'INHA, le colloque "ArtmediaX" sur le thème "Éthique, esthétique, communication technologique ou le destin du sens" organisé par Mario Costa, professeur de l'Université de Salerne et Fred Forest, Professeur émérite de l'Université de Nice. Une trentaine d'intervenants venus d'Italie, des Etats-Unis, d'Espagne ou de France se sont soumis à la règle de vingt minutes de parole en tables de 3 ou 4 orateurs… »
Cliquez ici pour lire la suite (fichier pdf)

8 déc. 2008

« Les idées s’exposent » - essai de déconstruction

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) vient d’accueillir le Forum européen de l’essai sur l’art intitulé Les idées s’exposent. Martine Salzmann a assisté à ce forum. Elle nous livre ici son analyse sous la forme d’un essai de déconstruction.
« Du 20 au 23 novembre 2008 s'est tenu à l'INHA, un Forum européen de l'essai sur l'art, intitulé Les idées s'exposent. La conférence d'ouverture L'Europe, l'invention de la modernité et l'art, rassemblait Patrice Maniglier, philosophe, Françoise Gaillard, historienne des idées et Bernard Stiegler, philosophe. Tous trois témoignaient de "l'état des idées". Bien que la rentrée culturelle de septembre nous ait fait la démonstration du triomphe de l'art contemporain, comme prise de pouvoir de Versailles avec Jeff Koons, et comme Art d'affaires à Londres, avec les ventes de Damien Hirst, il n'y a pas été fait allusion. Étrangement. Car cette actualité artistique témoigne pourtant de façon inquiétante de l'avancée occulte d'un pouvoir. Pas un mot pour saisir ce qui défigure notre présent et manipule notre avenir. La réflexion sur le triangle Europe, modernité et, art semblait n'avoir aucun lien avec la situation de l'art contemporain en Europe… »
Cliquez ici pour lire la suite (fichier pdf)

5 déc. 2008

Colloque international Artmedia X

Fred Forest, qui avait participé à la Rencontre du 22 mars 08 à la Halle St Pierre propose le Colloque International Artmedia X les 12 et 13 décembre 08 à la BNF et à l'INHA : ouverture des travaux Edgar Morin. Esthétique, Ethique, Communication technologique ou le destin du sens. Concept et organisation Mario Costa / Fred Forest. « Sommes-nous au commencement de la fin pour le système de l'art contemporain? L'art contemporain, l'art du marché, l'art institutionnel et officiel qu'on nomme aussi l'art d'affaires, va-t-il survivre à la crise? Au moment où se termine la sixième édition de la Frieze de Londres dans la morosité et va s'ouvrir la FIAC parisienne, qui selon le journal Le Monde est attendu au tournant (Edition du Dimanche 19-Lundi 20 octobre 08) ce colloque international tombe à point nommé, au moment où la crise financière fait trembler l'économie sur ses assises. La question qui se pose maintenant de façon drastique pour un certain art officiel, du marché et institutionnel, c'est celle de sa légitimité, de la validité et pérennité de ses valeurs ? Ce colloque, qui se veut ouvert et non structuré, laisse à chacun (voir le nom des participants sur notre site) la liberté d'aborder la réflexion sous un angle qui lui est propre. De fait, un processus d'accélération est maintenant engagé... »
Plus d’information en cliquant ici